Un petit article paru dans France Antilles sur notre projet tour du monde en tandem.

France-Antilles.fr

Un tour du monde en tandem « pour voyager autrement »

Actualité – Société

Jeudi 25 juillet 2019

Hervé Moine et Sylvie Auvinet ont décollé lundi de Pôle Caraïbes, direction Paris puis Strasbourg, où ils récupèrent leur tandem le 1er août. - Valérie DURU
Hervé Moine et Sylvie Auvinet ont décollé lundi de Pôle Caraïbes, direction Paris puis Strasbourg, où ils récupèrent leur tandem le 1er août. – Valérie DURU

Hervé Moine et Sylvie Auvinet ont décollé lundi soir de Pôle Caraïbes, direction Paris, puis Strasbourg, où débutera leur tour du monde en tandem. Une grande aventure qui devrait durer plusieurs années.

«Ce voyage — un tour du monde en tandem —, cela fait cinq ans qu’on l’a en tête et quatre qu’on le prépare. » Hervé Moine n’avait aucun doute. « Je savais qu’on le ferait. » Et le grand soir est arrivé. Celui du départ pour Paris, lundi. À Pôle Caraïbes, Hervé et Sylvie Auvinet attendent pour embarquer. « Maintenant que nous y sommes, ça fait drôle. » Pas facile de quitter la Guadeloupe et Bouillante après toutes ces années. Douze en tout.

Mais pour Hervé et Sylvie, à respectivement 55 et 57 ans, « il n’y avait pas de temps à perdre, car c’est maintenant qu’on est en forme ». Et puis ils voulaient sortir de la routine « études-travail-retraite ». Sylvie, vendeuse chez Cap créole à Bouillante, a quitté son travail. Hervé, professeur de philosophie au lycée de Pointe-Noire, a pris une disponibilité.

Et les voilà partis pour vivre « une grande aventure ». Un tour du monde. « On a l’habitude de voyager, mais ça ne dure jamais assez longtemps. » Mais pourquoi en tandem vu qu’ils admettent ne pas être très vélo ? «

On ne se voyait pas partir en camping-car, ce n’est pas très écolo. Et puis, on voulait éviter le tourisme de masse et voyager autrement. D’après ceux qui ont fait ce type de voyage, il y a un capital sympathie. Ce mode de transport permet de prendre le temps et de rencontrer des tas de gens. »

Pour se loger, ils ont prévu de dormir chez l’habitant. Aux adresses référencées sur le site d’une communauté de touristes à vélo (1). Et aussi en mode wwoofing. « Par exemple, travailler dans une ferme bio contre le gîte et le couvert. Ou autre chose. » À défaut de trouver un hébergement, ils emportent une toile de tente. Ils voyageront léger — « 200 kg en tout, notre poids compris ». Et ils dépenseront le moins possible. « En vivant simplement. » En décalage avec la société de consommation. Et dans un esprit de partage. « On aimerait bien que ce voyage ne soit pas simplement égoïste. On veut aller à la rencontre de personnes qui ont des activités décalées, innovantes. Des gens qui agissent et n’attendent pas que ça leur tombe du ciel. Par exemple, en matière d’environnement et de développement durable. Mais aussi de médiation culturelle et sociétale. »

(1) http://www.warmshowers.org

Hervé et Sylvie ont opté pour un tandem Pino avec remorque. Ils le récupéreront le 1er août à Strasbourg. Ensuite, ils ont prévu de faire le tour du lac de Constance, d’aller en Suisse, puis en Lorraine (où vivent les parents d’Hervé). Ensuite direction Blois, Rennes, Brest et Nantes, pour y retrouver famille et amis. Hervé et Sylvie sont attendus à Nantes, le 14 décembre, pour un chanté Nwèl. « Et nous fêterons les fêtes de fin d’année en famille. » Ça, c’est pour « le tour de chauffe ». Les choses sérieuses commenceront en début d’année 2020. Hervé et Sylvie ont prévu de sillonner, tour à tour, les routes de l’Espagne, du Portugal, du Maroc avant de se rendre en Italie, en Grèce, en Albanie, en Turquie.

« Après, on vise l’Asie. L’Iran, incontournable pour sa culture. » Pour la suite, ils sont encore incertains. « Soit on prendra la route de la soie pour aller en Mongolie. Ou alors on ira en Inde en passant par le Pakistan ou Oman. On visitera ensuite l’Asie du Sud-Est, où on compte passer un peu de temps. » Hervé et Sylvie mettront ensuite le cap sur l’Australie, où vivent les deux filles de Sylvie, et la Polynésie, où vit la fille d’Hervé. Leur périple se terminera sur le continent américain, qu’ils comptent sillonner du nord au sud et d’est en ouest (Amérique latine, centrale, du Sud, du Nord). « Et on terminera par Cuba », une île qu’ils souhaitent visiter depuis 12 ans.

Et enfin, ce sera le retour en Guadeloupe. La boucle sera bouclée. Hervé et Sylvie pensent qu’ils seront absents plusieurs années. « Au moins trois ou quatre. »

Publié par

Hervé Moine

Professeur certifié de philosophie, enseignant au Lycée Polyvalent de Pointe Noire en Guadeloupe, depuis la rentrée 2007. Précédemment au Lycée des îles-sous-le-vent à Raiatea en Polynésie française et dans un certain nombre d'établissements de l'Académie de Nancy-Metz. Actuellement en disponibilité pour effectuer un tour autour du monde en tandem.

Laisser un commentaire