Réflexion sur le choix de notre équipement.

Avec le vélo nous avons évidemment le principal pour nous déplacer, mais notre aventure exige de durer, d’où un équipement minimal nécessaire. Après réflexion et après avoir lu les commentaires et témoignages de ceux qui nous ont précédés, nous avons opté pour le matériel suivant.

Un attelage avec une remorque

Résultats de recherche d'images pour « manivelle strasbourg »

Une remorque, que nous avons commandé à Strasbourg, chez Manivelles. Il s’agit de la remorque BeeZ. Elle est de fabrication française. Son amortie est naturel puisqu’elle est en bois, lamellé-collé, de la même manière qu’un skate long board..

Cette remorque est ultra légère à vide puisqu’elle pèse moins de 5 kg. Elle nous permettra de gagner en charge utile ce que l’on économise en poids de la remorque elle-même. Elle est d’ailleurs d’une grande capacité de portage. 20 Kg ou 100 L pourront facilement y être sanglés sur l’arceau en acier, espace idéal pour la tente la réserve d’eau ou autre. Un sac de la marque Ortlieb est livré avec la remorque BeeZ

BeeZ, remorque de randonnée made in France

Les sacoches Ortlieb

La remorque qui libère du poids et du volume sur le tandem ne supprime pas pour autant de nécessaires sacoches. Les sacoches Ortlieb dont avons d’excellents retours, elles, qui ont fait leurs preuves et sont à toute épreuve, sont certainement celles sur lesquelles porterons notre choix.

Résultats de recherche d'images pour « sacoches ortlieb »
Sacoches Ortlieb

La tente Vaude Arco pour nos bivouacs ?

Il nous arrivera de bivouaquer, alors une bonne tente et de bons duvets apparaissent nécessaires. Nous nous sommes fixés sur un type et une marque de tente. Chez Vaude, cette tente de 3 places avec une belle abside apparaît idéale pour notre aventure.

Tente Vaud Arco XT
Tente Vaud Arco XT

Sacs de couchage

Quant aux sacs de couchages nous n’aurons pas besoin d’en faire les frais, puisque nos amis Nathalie et Robert ont tenu à nous offrir des duvets sarcophages qui devraient bien nous tenir au chaud. Il ne manquera que des « sacs à viande », faits par nos soins.

Réchaud et popote

Il nous nous sommes dotés également de matériel de camping tels que popote et réchaud.

Réchaud multicombustible polyvalent Polaris
Réchaud multicombustible polyvalent Polaris

Nous avons trouvé un réchaud multicombustible pour ne pas être jamais être à court. Ce réchaud Polaris pourra peut-être faire l’affaire, car avec son gicleur unique, il est polyvalent et devrait assurer une cuisson identique quel que soit le combustible utilisé (GPL, essence blanche, pétrole lampant, gazole ou kérosène).

Orientation

Nous aimons les cartes, mais nous ne pourrons évidemment disposer avec nous d’une cartothèque fourni. Nous sommes à la recherche d’un bon GPS -, nous permettant certes de nous localiser et de nous orienter, mais aussi de mémoriser le chemin parcouru. Nous n’avons pas encore fait notre choix dans ce domaine.

EDGE 1030

Publié par

Hervé Moine

Professeur certifié de philosophie, enseignant au Lycée Polyvalent de Pointe Noire en Guadeloupe, depuis la rentrée 2007. Précédemment au Lycée des îles-sous-le-vent à Raiatea en Polynésie française et dans un certain nombre d'établissements de l'Académie de Nancy-Metz. Actuellement en disponibilité pour effectuer un tour autour du monde en tandem.

Laisser un commentaire