Le vélo qui sera notre monture, nous l’avons choisi déjà depuis quelques temps. Il s’agit en fait d’un tandem : Le Pino de chez Hase.
Le tandem Pino, fabriqué par la société allemande Hase Bikes depuis plus de vingt ans, est un vélo plutôt extraordinaire puisqu’il accueille un équipage de deux personnes : en position arrière, le pilote aux manettes sur une selle classique, dirige le vélo et régule les vitesses, et, assis à l’avant sur un transat, le passager aide au pédalage, le pédalier étant situé tout à l’avant du vélo.
Le Pino, parfait pour notre futur voyage au long court

Le Pino est donc très différent d’un tandem classique, d’une part les deux cyclistes ont une vue complètement dégagée et identique et d’autre part leurs visages sont très près l’un de l’autre, ce qui permet de dialoguer très facilement et de partager ses impressions. Ainsi, le Pino sera parfait pour notre voyage au long court.
La configuration du tandem Pino
Maintenant, le type de tandem choisi, il faut l’équiper d’options pour qu’il soit pratique et confortable.
Fourche Spinner Grind
Nous avons opté pour la fourche Spinner Grind. Elle apportera davantage de confort surtout pour Sylvie qui sera en principe assise devant.

La roue arrière équipée d’un Speedhub 14 vitesses
Sans entrer ici dans les détails techniques, nous avons opté pour un moyeu de type Speedhub Rohloff, dispositif de boîte de vitesse intégrée, nous évitant ainsi un dérailleur. Ce moyeu à 14 vitesses intégrées devrait nous offrir le confort d’une plage très large ainsi qu’un entretien minimal. Ce système est d’après la publicité et les témoignages une robustesse incomparable.

La roue avant équipée d’un moyeu dynamo Shutter
Notre roue avant sera équipée d’un moyeu dynamo Shutter Précisions, qui alimentera une led pour le phare avant et un feu de position à l’arrière. Peut-être sera-t-il possible d’ajouter un dispositif permettant de charger notre GPS et smartphone.

Des pneus increvables
Selon les données indiquées par son fabricant, le Schwalbe Marathon Plus est le pneumatique le plus increvable disponible sur le marché. Nous y croyons d’autant plus que de nombreux témoignages vont dans ce sens. Donc nous allons chausser notre tandem à l’avant et à l’arrière de ces pneus à toute épreuve.

Un bon système de freinage
S’il nous faudra pédaler pour avancer, il nous faudra toutefois un bon système de freinage. Nous avons choisi les nécessaires freins à disques hydrauliques de la célèbre marque Shimano. Ce système dispose d’un maître-cylindre intégré.

Chez Rustine et Burette à Strasbourg
Nous avons commandé le tandem depuis la plateforme de configuration de chez Hase et nous irons le retirer chez Rustine et Burette à Strasbourg, ville-départ de notre aventure le 1er août 2019.

Publié par