Passage des cyclomondistes dans Grands Reportages

Depuis leur départ nous suivons à travers leur site web, une sympathique famille, partie l’an dernier pour un voyage au long court en tandem, tout en défendant une belle cause, les Enfants du Mékong. Nous aurons le plaisir de les retrouver sur TF1 dans l’émission Grands Reportages.

« Le tournage en plusieurs parties a été une incroyable expérience et, de notre côté, il nous tarde de voir le résultat ! Nous avions été suivis, ainsi que 2 autres familles, depuis notre départ au mois d’avril jusqu’en Crète. » Damien et Emily

L’histoire qu’ils ont vécue fera l’objet de deux émissions diffusées les 2 et 7 février 2019 sur TF1. La rédaction résume le programme ainsi :

« Tout plaquer pour partir vivre l’aventure à l’autre bout du monde, beaucoup en rêvent mais peu sautent le pas. Cette envie de liberté et d’exotisme paraît encore moins accessible en famille. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Pour quelques mois, ou pour la vie. Nous avons suivi trois familles qui se sont embarquées dans ce défi fou, loin de la routine et de tout confort, et surtout… avec des enfants en bas âge. »

Preah Vihear à vélo : Tous en selle pour 2019

Pour nous, réaliser ce voyage autour du monde en famille, est évidemment une façon de découvrir le monde, ouvrir les yeux de nos enfants (et les nôtres) sur les différences culturelles, les différences de chances de chacun et les problématiques que nous ne connaissons pas ou peu en France.

Après 4500 kilomètres à vélo, nous sommes arrivés dans la campagne cambodgienne et Laurence et Valentin nous ont ouvert les portes du centre Enfants du Mékong de Preah Vihear. Nous avons été touchés par le coeur mis à l’ouvrage pour ces enfants et nous avons aussi réalisé les difficultés que les enfants ont pour s’équiper en vélo pour aller à l’école.

Publié par

Hervé Moine

Professeur certifié de philosophie, enseignant au Lycée Polyvalent de Pointe Noire en Guadeloupe, depuis la rentrée 2007. Précédemment au Lycée des îles-sous-le-vent à Raiatea en Polynésie française et dans un certain nombre d'établissements de l'Académie de Nancy-Metz. Actuellement en disponibilité pour effectuer un tour autour du monde en tandem.

Laisser un commentaire