Ca y est c’est fait ! Il n’y a plus qu’à attendre !

« Réaliser un tour du monde à tandem avec ma compagne et collecter des initiatives et des innovations en matière de développement socialement durable avec pour projet de réaliser un documentaire pédagogique en partenariat avec la section audiovisuel du BTS du lycée de Pointe-Noire. » Propos mentionnés sur la demande de mise en disponibilité dans le peu de place imparti.

Image associée
C’est de ce lieu d’où dépend la réalisation de notre projet

Ma demande de changement de position administrative pour la prochaine rentrée scolaire, à savoir de mise en disponibilité, signée par mon chef d’Etablissement, est désormais dans le bureau de la Division des Personnels des Enseignants du 2d degré. Il faudra désormais être patient et attendre la réponse officielle de la part de mon administration. Si généralement les demandes sont satisfaites, une incertitude demeure, ma demande étant pour convenance personnelle et non de droit, on peut toujours me la refuser pour des raisons de nécessité de service. J’avoue que cela serait une réelle déception, mais il faut être optimiste, la patience devra être accompagnée de sérénité et de confiance. Cela est une histoire de deux mois environ.

On m’a souvent demandé ce que je ferai en cas de refus. Par delà la déception, je me résignerai et ferai mon devoir, autrement dit je rempilerai pour une année encore, en en profitant pour faire des économies supplémentaires. Mais, il est clair que je ne pourrai accepter un deuxième refus. Nous n’en sommes pas là évidemment. Les sages stoïciens distinguaient autrefois deux ordres de choses. Ce qui dépend de soi et ce qui n’en dépend pas. Il est cependant bien difficile d’attendre une décision qui dépasse sa propre volonté. C’est s’en remettre au sort ! Alea jacta est !

Suspendus donc à cette décision rectorale, nous sommes un peu à l’arrêt dans notre projet qui doit désormais passer en mode concret. Le préavis de Sylvie, le changement de banque, les contrats d’assurance, la commande du tandem et du matériel, etc.

Patiente impatiente !

Hervé Moine

Publié par

Hervé Moine

Professeur certifié de philosophie, enseignant au Lycée Polyvalent de Pointe Noire en Guadeloupe, depuis la rentrée 2007. Précédemment au Lycée des îles-sous-le-vent à Raiatea en Polynésie française et dans un certain nombre d'établissements de l'Académie de Nancy-Metz. Actuellement en disponibilité pour effectuer un tour autour du monde en tandem.

Laisser un commentaire