Bienvenue sur notre blog consacré à notre aventure.

Pour l’instant, ce n’est qu’un projet. Mais déjà bien ancré dans nos têtes, il est pour nous autant source de rêves que d’excitation. Même si on ne peut évidemment prédire ce que nous réserve l’avenir, rien ne nous empêche cependant de tout mettre en oeuvre pour réaliser ce qui nous tient à coeur. Avoir un projet c’est se projeter au présent dans l’avenir. C’est imaginer, rêver. C’est aussi, planifier pour réaliser. Il y a les deux aspects. Aussi, se contenter de la part purement imaginaire du rêve, c’est cultiver ce qui deviendra un jour regret. L’autre part est d’imaginer comment le concrétiser. Toujours, faire en sorte de ne rien avoir à regretter. Ou bien on pense à autre chose ou bien on ose. Un projet se tue dans l’oeuf pour ne plus jamais en parler, ou bien on l’accueille, lui laisse la possibilité de s’installer et d’occuper tout l’espace, jusqu’à sa maturité. Alors il n’y a plus qu’à le cueillir et le goûter. Goûter ainsi le fruit de ses projets donne assurément toute la saveur à la vie. En ce qui concerne notre projet, s’il n’est pas encore vraiment mûr, c’est un grand plaisir de le voir croître, il a la promesse d’être savoureux, il l’est déjà…

Mais quel est donc ce projet ?

Nous aimons voyager. Mais nous ne le pouvons pas autant que nous le voudrions, même si de ce côté, il serait indécent de nous plaindre. Nous avons effectivement la chance de pouvoir partir assez souvent, dans des contrées plus ou moins lointaines. En fait, nous aimerions surtout voyager autrement, différemment, de manière non touristique, ce qui peut paraître pour le moins paradoxal. Comment, de nos jours, peut-on en effet, voyager sans faire du tourisme ? En évitant autant que possible l’industrie du tourisme et tout voyage organisé. Il y a du prêt mâché dans tout domaine, prêt à porter, ou prêt à manger, il y a des vacances prêtes à consommer. Les expressions de « package » et de « tout compris » sont en cela plutôt éloquentes. Voilà ce que nous ne voulons pas.

Une aventure autour du monde à créer

Créer de toute pièce une aventure autour du monde tel est notre projet. Pour l’heure, nous ne savons ni quand ni comment exactement.

Cet article est le premier et nous aimerions tenir ce blog, pour l’instant encore sans nom propre et non rendu public, le plus régulièrement possible et autant de temps qu’il le faudra pour passer de l’idée de projet à sa réalisation. Il sera d’abord pour nous une sorte de carnet de bord sur lequel nous mentionnerons l’avancée de ce projet et nos réflexions diverses et variées. En un mot, ce blog pour garder trace d’un projet qui se dessinant dans le temps. Et partant, avec l’espoir, un jour prochain, dans quelques années, pouvoir vous faire partager nos pérégrinations à travers le monde. Ce jour-là, nous le rendrons alors public.

Publié par

Hervé Moine

Professeur certifié de philosophie, enseignant au Lycée Polyvalent de Pointe Noire en Guadeloupe, depuis la rentrée 2007. Précédemment au Lycée des îles-sous-le-vent à Raiatea en Polynésie française et dans un certain nombre d'établissements de l'Académie de Nancy-Metz. Actuellement en disponibilité pour effectuer un tour autour du monde en tandem.

Un commentaire sur « Bienvenue sur notre blog consacré à notre aventure. »

  1. Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in, and view the posts’ comments, there you will have the option to edit or delete them.

Laisser un commentaire